Julie Guinand

|||

Je suis née et j’ai grandi à mille mètres d’altitude. J’y ai lu des montagnes de livres qui m’ont donné envie d’écrire à mon tour. A dix ans, je notais dans mon journal intime : «Quand je serais grande, je serai écrivaine !»

 

Si j’ai, par la suite, vécu à Neuchâtel (pour des études de littérature et histoire de l’art), à Lausanne (par amour), à Paris (pour une merveilleuse résidence d’écriture à la Cité des arts), Cambridge (pour apprendre l’anglais) et la Brévine (par amour, à nouveau!), ma ville natale, La Chaux-de-Fonds, reste le décor de la plupart de mes écrits.

 

Scène d’un western contemporain dans Hors-la-loi ou horizon fantasmé dans Survivante, je réécris ma ville encore et encore. Pas étonnant que mon prochain roman, à paraître en 2024, raconte le quotidien de 4 femmes chaux-de-fonnières que les générations séparent !

 

À La Chaux-de-Fonds, j’ai invité mes comparses de l’AJAR, collectif littéraire que j’ai co-créé en 2012, à faire du bob ! J’y passe du temps à écrire des berceuses, des comptines, des posters et des kamishibaïs pour Milmodou, site de cadeaux littéraires et personnalisés pour les enfants que j’ai créé en 2021.


J’y nage en été, y fais du ski de fond en hiver.


Actuellement, j’y termine mon premier roman jeunesse, l’histoire d’une adolescente qui souffre d’éco-anxiété et que l’on envoie passer l’été chez une grand-tante à… la Brévine !

 

Si je reste attachée à ma ville et à ma région, l’appel du voyage est bien présent. L’ailleurs nourrit mon imaginaire, élargit mon horizon. Friande de littérature japonaise, il se pourrait bien que des touches de haïku ou de réalisme magique se mêlent à mon accent jurassien !

 

 

Bibliographie

 

Survivante, éditions d’autre part, 2019
Hors-la-loi, Paulette éditrice, 2018
Dérives asiatiques, éditions d’autre part, 2016
 

 

En savoir plus....

 

 

Site internet : www.milmodou.com

Instagram : julie.guinand